Sélectionner une page

Summer University Nursing, Lausanne 2019

28 juin 2019

Lundi 17 juin

C’est aujourd’hui : le jour d’arrivé des étudiants étrangers ! Nous accueillons 4 chiliennes, 15 Bostoniens et 5 Indiens, les Coréennes arrivent la semaine prochaine. Après une journée intense de révisions (pour les étudiants HESAV) et de rendez-vous administratifs, nous nous dispersons pour aller chercher les étudiants, les uns à la gare, les autres dans un restaurant indien (devinez lesquels !). Les groupes sont arrivés sans trop d’encombres et nous les accompagnons à l’auberge de jeunesse de Vidy. Demain : rdv à 7h30, frais comme des gardons !

Mardi 18 juin

Premier jour de cours et journée de découverte des différentes cultures présentes lors de cette Summer University. Nous commençons par des discours des autorités de Vaud et de HESAV qui nous accueillent. Par la suite, un joli petit déjeuner ! Après quelques photos et l’enseignement de la bonne manière de prononcer « croissant » et « pain au chocolat », nous reprenons les cours, avec des introductions sur la culture et les écoles de chaque pays. Nous finissons la journée par une visite de la bibliothèque d’HESAV et de sa vue impressionante sur la ville.

Mercredi 19 juin

Cours le matin, puis visite de la ville avec les étudiant.e.s. On commence par le CHUV, puis la rue César Roux et une magnifique photo de groupe avec vue sur la cathédrale. Ensuite nous allons vers le château et la cathédrale. Après une pause fraîcheur dans l’église et quelques prières pour nos examens, on reprend la route direction la Riponne et le palais de Rumine. Une partie du groupe est fatiguée par la chaleur et rentre à la tour de Beaumont. L’autre partie continue son périple direction l’horloge animée à la place de la Palud pour une leçon sur le canton de Vaud « le temps file, j’ai vu des mauvaises périodes, des bonnes périodes, mais je ne me souviens que des heures heureuses ». Nous finissons le tour au Flon par quelques photos.

Jeudi 20 juin

Toute une journée de cours passionnants sur la prise en charge de la famille dans les cas de patient.e.s neuro-lésé.e.s. Véronique de Goumoëns nous présente sa thèse et nous imaginons des interventions innovantes pour les familles. Parmi celle-ci : une carte qui contiendrait toutes les informations nécessaires et les contacts dont le-la patient.e et sa famille auraient besoin, une mise en valeur des groupes de partage et de soutien pour les proches et les chiliens proposent d’implémenter des visites interprofessionnelles au domicile des patients. Plus tard dans la journée nous nous retrouvons au Arches pour boire un premier (et pas dernier verre) avec les étudiant.e.s. Des liens commencent à se tisser et les étudiant.e.s HESAV deviennent pros pour traduire la carte des boissons.

Vendredi 21 juin

Réveil plus ou moins facile selon l’heure à laquelle les différent.e.s étudiant.e.s sont rentré.e.s le soir précédent. On voit la fatigue apparaître et cette fois elle n’est pas due au jetlag ! Nous assistons à une présentation de problématiques liées à la consommation de drogues en Suisse et aux différentes infrastructures mises en place pour prendre en charge cette population. Nous remarquons durant ce cours les différences culturelles par rapport aux addictions et aux drogues qui ne sont pas considérées pareillement parmi les pays présents. Durant le week-end, c’est la fête de la musique et nous rencontrons donc les étudiant.e.s durant la soirée pour profiter des scènes gratuites. Malheureusement un gros orage se promène par là, et la soirée est écourtée… En plus demain la plupart des étudiant.e.s étranger.ère.s partent soit direction Lyon, Paris ou pour les plus proches, Vevey.

Lundi 24 juin

En ce premier jour de la semaine, nous avons eu un cours sur l’éthique qui nous a été donné par Pamela Grace, la professeure des américains. Ce fut très intéressant, de plus nous avons appris que Pam connait Callista Roy, une théoricienne que certains d’entre nous avaient choisi pour leur dossier que nous avons rendu ce jour-même. Nous avons eu la chance de prendre une photo avec la professeure qui l’a envoyée à professeure Roy. Dans l’après-midi, nous avons eu un cours sur les différentes manifestations dont HESAV prend part en tant que partenaire santé, que ce soit la Fête des Vignerons ou le Montreux Jazz.

Mardi 25 juin

Matinée riche en découverte grâce au cours de mindfullness qui nous a été donné par la deuxième professeure américaine, Julie Dunne, qui nous a appris une autre approche du soin. A la fin nous avons dû tous manger des raisins secs en décortiquant l’action, ce fut une première expérience pour beaucoup d’étudiants étrangers. L’après-midi nous avons eu le cours d’anthropologie sur la médication, où nous avons pu voir les différences qui existent entre nos différents pays.

Mercredi 26 juin

Premier jour de stage pour les étudiants étrangers. Nous les avons aidés, avec l’aide des professeurs de HESAV et aussi des étudiants de 2ème année, à les amener aux bons lieux de stage. Et aucun étudiant ne s’est perdu.

Jeudi 27 juin

Deuxième jour de stage pour les étudiant étrangers. Le soir, nous nous sommes tous retrouvés pour célébrer ensemble ces 2 jours de stage passés dans le monde du travail et nous aussi (les étudiants suisses) avons pu pour la première fois passer une soirée avec tous les étudiants. Les étudiants suisses avaient tout organisé : grillades, saucisses et breuvages sur la plage à Vidy. La fête s’est prolongée jusque dans les bars et boites de nuit de Lausanne pour certains.

Jeudi 27 juin

Deuxième jour de stage pour les étudiant étrangers.

Vendredi 28 juin

Ce matin-là, la fête était finie, car c’était le jour de faire un bilan de ces 2 jours de stages. Cette matinée fut animée par les étudiants suisses car ceux-ci étaient notés sur cet exercice. Ce fut très intéressant de voir comment chacun s’est senti lors de ce stage et de pouvoir en parler. Cette matinée fut difficile pour certain à cause de la veille mais chacun a eu l’occasion de s’exprimer. L’après-midi, nous avons effectué une petite visite au Musée Olympique. Photos, visite express pour les américains car ceux-ci devaient partir à Vienne (même si en arrivant à l’aéroport leur vol fut annulé).

Lundi 1er Juillet

En ce premier jour de juillet, la majorité d’entre les étudiants suisses ont eu un examen le matin, c’est pourquoi nous n’avons rejoint nos camarades étrangers que l’après-midi pour la visite du parlement vaudois. Bien que très chaude, la visite fut surprenante pour tout le monde, y compris les suisses qui n’y étaient jamais allés, grâce à la splendide vue depuis le parlement. Nous avons pris une photo de groupe à la place du président du conseil. Après la visite, certains d’entre nous sommes allés se rafraichir au lac avec les étudiantes chiliennes.

Mardi 2 juillet

Matinée riche en émotions puisque nous avons reçu la visite d’un Somalien venu nous parler de son périple pour rejoindre la Suisse ainsi que de ses soucis de santé lors de celui-ci, à l’occasion d’un cours sur les soins infirmiers dans la migration. L’après-midi, nous avons eu un cours sur la vulnérabilité d’un point de vue psychologique, ce qui fut enrichissant, avec une présentation très imagée.

Mercredi 3 juillet

Petite escapade à Genève ce jour-là. Nous avons visité le musée de la Croix-Rouge internationale que tout le monde a trouvé très riche et intéressant. À midi, les étudiants étrangers en ont profité pour visiter un peu la ville. L’après-midi, nous avons eu une visite guidée de l’ONU, qui est également un bâtiment impressionnant de par son architecture. Ces visites ont eu raison de nous, ce qui s’est traduit par une sieste collective dans le bus du retour.

Jeudi 4 juillet

Jour de fête nationale américaine pour certains et examen pratique pour d’autres (les étudiants suisses). Nous n’avons donc pas eu la chance de participer au cours de la matinée sur la sécurité des patients. L’après-midi, certains d’entre nous qui avaient terminé les examens ont pu se joindre aux autres pour assister à une présentation sur la protection au niveau du travail des femmes enceintes en Suisse, suivi d’un cours d’anthropologie sur la médication. Le soir, une fois la pression retombée pour tous, nous nous sommes tous retrouvés pour célébrer ensemble l’indépendance américaine. Les étudiants de Boston avaient tout organisé : grillades, hamburgers, pastèques et breuvages sur la plage à Vidy. La fête s’est prolongée jusqu’au bain de minuit dans une ambiance chaleureuse et festive.

Vendredi 5 juillet

Ce matin-là, la fête était finie, car c’était le jour de notre évaluation de groupe pour le certificat de la Summer University. Les uns après les autres, nous avons présenté selon nos différents points de vue un sujet étudié en classe depuis le début de la SU. Préalablement, nous avions formé des groupes mixtes (avec des étudiants de chaque pays) et avions élaborés nos présentations en fonction de nos discussions. Bien qu’encore un peu épuisés de la veille, nous avons tous su donner le meilleur de nous-même. L’après-midi, nous avons effectué une petite balade dans les vignes du Lavaux. Photos, rires, et dégustation de Chardonnay furent au rendez-vous. Tous gardent de beaux souvenirs de cette marche avec un décor magnifique.

Lundi 8 juillet

En ce lundi matin les étudiants indiens sont rentrés chez eux !
Nous nous retrouvons donc avec les 16 étudiants de Boston, les 4 étudiantes coréennes, les 4 étudiantes chiliennes et nous même les 6 étudiants de HESAV !
Le matin commence par une présentation sur les Serious Games, des jeux informatiques permettant une mise en situation par ordinateurs. Tous les étudiants ont apprécié et trouvé ça vraiment utile pour entrainer les situations pratiques !

Mardi 9 juillet

Journée un peu spéciale aujourd’hui ! Le matin nous étions libres pour préparer un plat typique de notre pays que nous avons partagés tous ensemble à midi en présence des étudiants et collaborateurs de HESAV !
Des plats surprenants, autant au visuel qu’au goût ! De quoi exciter nos papilles !
Après un repas copieux, nous partons pour les cours de l’après-midi avec une digestion qui s’annonce.

Mercredi 10 juillet

Journée de cours, le matin nous parlons du suicide assisté.
Cours très intéressant qui a plu aux étudiants ! Il était enrichissant de comparer les différents points de vue de chacun ainsi que les différentes pratiques des pays.
Lors de l’après-midi nous avons parlé des soins centrés sur la personne. Nous avons comparé nos différentes méthodes de travail et d’approche du patient !

Jeudi 11 Juillet

Dernier jour de cours pour nos étudiants ! Nous commençons la journée par un cours sur l’intimité et la sexualité dans les soins. Les étudiants ont échangé entre eux leurs points de vue, expériences et réactions afin de se donner des conseils et des manières de réagir selon les différentes situations.
L’après-midi a eu lieu la Farewell party en présence des autorités officielles du Canton de Vaud, de la direction de HESAV, du doyen du BRI et des enseignants. Discours, photos, remises des certificats et des mugs.
Le soir nous sommes sortis avec les étudiants pour une dernière soirée ensemble au Festival de la Cité. Rires, bons moments, échanges et souvenirs ont animés cette soirée !

Vendredi 12 Juillet

Aujourd’hui est le grand jour, nos étudiants rentrent chez eux…
Échanges des différents réseaux sociaux, numéros, dernières photos, larmes et sourires…
C’est la fin d’une magnifique expérience avec des personnes incroyables !
Merci pour cette Summer University In Lausanne 2019 !