Sélectionner une page

Summer University Nursing, Lausanne 2019

28 juin 2019

Lundi 17 juin

C’est aujourd’hui : le jour d’arrivé des étudiants étrangers ! Nous accueillons 4 chiliennes, 15 Bostoniens et 5 Indiens, les Coréennes arrivent la semaine prochaine. Après une journée intense de révisions (pour les étudiants HESAV) et de rendez-vous administratifs, nous nous dispersons pour aller chercher les étudiants, les uns à la gare, les autres dans un restaurant indien (devinez lesquels !). Les groupes sont arrivés sans trop d’encombres et nous les accompagnons à l’auberge de jeunesse de Vidy. Demain : rdv à 7h30, frais comme des gardons !

Mardi 18 juin

Premier jour de cours et journée de découverte des différentes cultures présentes lors de cette Summer University. Nous commençons par des discours des autorités de Vaud et de HESAV qui nous accueillent. Par la suite, un joli petit déjeuner ! Après quelques photos et l’enseignement de la bonne manière de prononcer « croissant » et « pain au chocolat », nous reprenons les cours, avec des introductions sur la culture et les écoles de chaque pays. Nous finissons la journée par une visite de la bibliothèque d’HESAV et de sa vue impressionante sur la ville.

Mercredi 19 juin

Cours le matin, puis visite de la ville avec les étudiant.e.s. On commence par le CHUV, puis la rue César Roux et une magnifique photo de groupe avec vue sur la cathédrale. Ensuite nous allons vers le château et la cathédrale. Après une pause fraîcheur dans l’église et quelques prières pour nos examens, on reprend la route direction la Riponne et le palais de Rumine. Une partie du groupe est fatiguée par la chaleur et rentre à la tour de Beaumont. L’autre partie continue son périple direction l’horloge animée à la place de la Palud pour une leçon sur le canton de Vaud « le temps file, j’ai vu des mauvaises périodes, des bonnes périodes, mais je ne me souviens que des heures heureuses ». Nous finissons le tour au Flon par quelques photos.

Jeudi 20 juin

Toute une journée de cours passionnants sur la prise en charge de la famille dans les cas de patient.e.s neuro-lésé.e.s. Véronique de Goumoëns nous présente sa thèse et nous imaginons des interventions innovantes pour les familles. Parmi celle-ci : une carte qui contiendrait toutes les informations nécessaires et les contacts dont le-la patient.e et sa famille auraient besoin, une mise en valeur des groupes de partage et de soutien pour les proches et les chiliens proposent d’implémenter des visites interprofessionnelles au domicile des patients. Plus tard dans la journée nous nous retrouvons au Arches pour boire un premier (et pas dernier verre) avec les étudiant.e.s. Des liens commencent à se tisser et les étudiant.e.s HESAV deviennent pros pour traduire la carte des boissons.

Vendredi 21 juin

Réveil plus ou moins facile selon l’heure à laquelle les différent.e.s étudiant.e.s sont rentré.e.s le soir précédent. On voit la fatigue apparaître et cette fois elle n’est pas due au jetlag ! Nous assistons à une présentation de problématiques liées à la consommation de drogues en Suisse et aux différentes infrastructures mises en place pour prendre en charge cette population. Nous remarquons durant ce cours les différences culturelles par rapport aux addictions et aux drogues qui ne sont pas considérées pareillement parmi les pays présents. Durant le week-end, c’est la fête de la musique et nous rencontrons donc les étudiant.e.s durant la soirée pour profiter des scènes gratuites. Malheureusement un gros orage se promène par là, et la soirée est écourtée… En plus demain la plupart des étudiant.e.s étranger.ère.s partent soit direction Lyon, Paris ou pour les plus proches, Vevey.