Sélectionner une page

Intercultural Dialog in physiothérapy à Boston

2 Juil 2017

Du 2 au 15 juillet 2017, nos étudiants en physiothérapie sont à Boston, pour le module « Dialogue Interculturel » à la Northeastern University de Boston.

Aujourd’hui, nous sommes partis pour une visite du centre de réhabilitation de Spaulding. C’est un magnifique complexe hospitalier mêlant plusieurs services. L’infrastructure et les installations sont très modernes et à la pointe de la technologie.

Le service de physiothérapie nous a accueillis et nous a fait faire un tour du propriétaire. Nous avons ensuite pu suivre, par paire, un thérapeute durant son traitement pendant le reste de la matinée.

Durant l’après-midi, nous avons visité le Massasuchetts State House. C’est un lieu historique de la ville de Boston, où nous avons eu le plaisir de suivre une visite guidée du bâtiment. Grâce à de chouettes anecdotes et explications, nous en avons appris un peu plus sur l’histoire politique de l’Etat et de son fonctionnement.

Nous en profitons pour faire une petite parenthèse pour annoncer la naissance du fils de l’un de nos camarades. La grande famille des physiothérapeutes s’agrandit !

#youpigreatfantastic

5 juillet 2017

Nous voilà 16 étudiants suisses en cours de neurologie puis de pathologies pulmonaires avec des étudiants en physiothérapie de la Northestern University. Après deux jours on aura déjà pris le style américain, avec le « coffee to go » (on ne tiendra pas compte de l’orthographe des prénoms un peu stylisés par les baristas) qui nous accompagne partout … Certains auront même croqué les réputés donuts du Dunkin’ Donuts se trouvant au rez du bâtiment! Après quelques heures assis nous sommes rassurés de voir que ce que la matière vue là bas ressemble étrangement à ce que nous apprenons à la HESAV. (Oufff!).

Notre après-midi aura été chargé, avec pour commencer une visite de la bibliothèque du campus réservée aux étudiants. Quatre étages dédié au travail et à la création (studio d’enregistrement et imprimant 3D à disposition)! Des locaux, des infrastructures et du matériel de haute technologie qui nous ont beaucoup impressionné et qui nous auraient presque donné envie de travailler ! ?

06 juillet 2017

Programme animé aujourd’hui. Visite du Swissnex après un petit tour sur le campus de Harvard. Nous sommes accueillis chaleureusement avec un lunch (avec quelques clins d’œils suisse dont des petits sandwiches au salami ou encore des Leckerlis… ). Pour l’occasion, nous avions troqué les t-shirts et les jeans pour les robes et les chemises et notre élégance aura marqué nos hôtes.

7 et 8 juillet à Boston !

Allô la terre, ici HESAV! Nous voici déjà au bout de notre première semaine… voici donc un bref résumé visuel des activités auxquelles nous avons eu la chance de participer entre le vendredi 7 et le samedi 8 juillet 2017 à l’autre bout du monde!

La journée commence de manière sportive avec la visite matinale du « Sports Medicine Center » de la Northeastern University. Il s’agit d’un centre réservé aux athlètes de l’université dans lequel ils peuvent s’entrainer et être suivi par un physiothérapeute, un coach sportif ou encore un médecin. Cela nous a fait prendre conscience de l’importance accordée au sport au sein de l’université.

Afin de rester dans le thème du sport, voici les physios, quelques heures plus tard, en route pour un match de baseball à Lowell opposant les Lowell Spinners aux Connecticut Tigers. La fatigue de fin de semaine se fait clairement ressentir… Quel module épuisant!

Après 2h de péripéties, de sieste, de chanson, de sieste, de massage et encore de sieste, nous y sommes! Voici donc à quoi ressemble un stade de baseball…

Le match a débuté, les Tigers se faisant malmener dès le début… match intéressant mais à sens unique malheureusement, avec un score final de 11-3 en faveur des Spinners! Et les physios? On est là, on est là, on est lààà!

L’excitation était telle qu’un photographe a même voulu nous prendre en photo afin de nous publier sur la page Facebook officielle des Spinners, et voici le résultat!

Agités comme jamais, le retour en car n’a pas été de tout repos pour le chauffeur et ses pauvres oreilles… c’était le retour de la chorale des physios, pleine d’entrain malgré tous les trajets effectués!

Samedi 8 juillet 2017

Nous y sommes, premier samedi à Boston! Une magnifique journée ensoleillée nous attend, profitons-en pour visiter un peu plus en détails les rues de cette belle ville!

La matinée commence par une promenade pleine de surprises… le trafic, les buildings ainsi que l’agitation piétonne nous plonge directement dans l’ambiance urbaine! Les petits Suisses n’ont pas l’habitude de se sentir aussi petit dans de simples quartiers américains!

La marche fatigue, le ventre crie famine… mais qu’allons-nous manger? La ville est magnifique, mais il est vraiment difficile ici de trouver des snacks…

La ballade continue, avec l’arrivée à China Town… Ce changement soudain de décor nous a donné l’impression d’être arrivé en Asie, it was amazing!

Les bonnes odeurs qui émanaient de certains restaurants chinois nous ont vraiment fait saliver… comment résister à la tentation d’un bon repas épicé? Sur la photo, vous pouvez apercevoir Val et son harem à la table ronde… bon appétit!

Notre périple se poursuit avec un belle soirée en ville all together! J’imagine qu’une photo sera bien plus parlante que des mots…

Dimanche 9:

Après une courte nuit, départ pour le port en ce dimanche ensoleillé, où nous embarquons sur un joli bateau, direction les petites îles de la baie.

Premier arrêt sur Spectacle Island où nous prenons un deuxième ferry pour Peddocks Island.

Après une promenade sur l’île, nous trouvons finalement une jolie plage où nous installer pour le reste de l’après-midi et où certains trouvent le courage de braver la température glaciale de l’Atlantique.

Finalement, nous prenons un dernier bateau pour rentrer en ville et passer une soirée tranquille en petits groupes.

Lundi 10:

En ce deuxième lundi, nous commençons la semaine avec un cours pratique sur l’ATM avec M. Balthazar, suivi de très près par une présentation des tests physiques pour les futures athlètes.

Et finalement, c’est l’heure du dernier cours de la journée concernant le système de santé américain et la place de la physiothérapie dans celui-ci.

Pour finir cette journée studieuse nous nous attaquons presque tous à la préparation de la présentation d’article que nous avons à préparer par petits groupes.

Et après un repas bien mérité, tous au lit!

Mercredi 12 juillet 2017

Journée chargée. Nous débutons avec un cours de neurologie théorico-pratique donné par la Drsse Dunlea sur l’évaluation de la commotion cérébrale et sur les troubles vestibulaires.

Nous avons enchaîné avec un lunch rapide et le « Social Ice Cream » organisé pour le départ d’une professeur du département de physiothérapie. Nous en profitons pour échanger avec les étudiants américains.

L’après-midi, nous avons poursuivi par des visites fascinantes de différents laboratoires de recherche se trouvant sur le campus.

Certains d’entre nous ont eu la possibilité de tester leurs différents appareils, comme par exemple, la réalité virtuelle. Cette expérience a été très impressionnante et enrichissante. Nous avons tous été surpris par l’avancement technologique de ces lieux.

Afin de terminer cette riche journée, nous nous retrouvons tous au restaurant « Legal Sea Foods » pour fêter l’anniversaire de l’une de nos camarades et déguster de délicieux fruits de mer. Comme toujours, l’ambiance était au rendez-vous.