Sélectionner une page

Optimax 2019

16 août 2019

Nous sommes arrivés le 4 août à Manchester, plus précisément à l’université de Salford. Nous avons découvert les appartements que nous allions occuper pendant les trois semaines et avons été agréablement surpris . Chaque chambre possède sa propre salle de bains :-). Nous avons également une salle commune avec des canapés, une salle à manger ainsi qu’une cuisine.

Sur le campus nous avons la possibilité de réaliser de multiples activités : tennis de table, squash, fitness ainsi qu’une piscine.

Le jour de notre arrivée nous avons eu un petit repas de bienvenue. Nous avons pu faire connaissances avec notre groupe et ainsi briser la glace. Par la suite, pour augmenter la cohésion d’équipe nous avons joué un Monopoly dans les rues de Salford.

Le lendemain, nous avons eu les premiers cours. Nous avons réalisé une étude pour définir notre profil. Ces profils nous ont permis de définir nos rôles dans nos groupes respectifs. Nous sommes divisés en cinq groupes avec un étudiant HESAV dans chacun d’entre eux. Ensuite, toujours dans l’objectif de renforcer notre dynamique de groupe, on nous a proposé une activité dans laquelle nous devions construire le pont le plus léger et le plus résistant avec des matériaux fragiles (papier, carton, paille en papier). 

Les jours suivants, nous avons travaillé sur nos projets dans nos groupes respectifs. Chaque groupe a une question de recherche préalablement définie. Les questions de recherches portent sur des sujets comme l’index d’exposition, la radioprotection ainsi que la baisse d’acuité visuelle.

Chaque groupe devait réaliser une revue de la littérature sur la question de recherche, ceci, dans le but de renforcer la pertinence de l’article. Suite à cela, nous avons dû écrire notre propre méthodologie pour répondre à la question. Une recherche expérimentale en laboratoire a ensuite été réalisée. nous avons analysé et discuté des résultats. Finalement, l’article a été écrit et présenté aux autres étudiants avec un PowerPoint.

Optimax est une très belle expérience, les jours passent vite et la fatigue s’accumule jour après jour. Malgré cela, cette initiation à la recherche nous aura permis de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, ainsi que des outils qui nous seront utiles pour nos futures carrières professionnelles